Notre règlement de fonctionnement à la crèche

Notre micro-crèche L'îlet des Petits accueille les enfants âgés de 3 mois jusqu'à l'entrée en maternelle, en priorité les enfants non scolarisés, et dont les parents travaillent et/ou résident à Compiègne ou dans les villes limitrophes.

 

La capacité d'accueil maximale par établissement, selon l'habilitation de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) est de 12 enfants simultanément.

 

La structure assure un accueil régulier, occasionnel ou d'urgence du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30, sur la base d'un temps plein ou partiel, en fonction des besoins de chaque famille. 

 

L'accueil régulier se définit par une fréquentation régulière de l'enfant, prévue à l'avance et anticipée par sa famille.

L'accueil occasionnel est possible uniquement pour les familles déjà inscrites à la crèche et qui souhaitent ajouter des jours de garde non prévus au contrat, dans la limite des places disponibles.

L'accueil d'urgence correspond à des situations particulières et une priorité d'accueil évaluée par la responsable.

 

Période d'adaptation :

La période d'adaptation permet aux enfants et aux parents de se familiariser avec les lieux, le personnel et les autres enfants. De ce fait, la séparation se fait de manière progressive.

L'adaptation, bien que souple, se déroule sur 5 étapes principales :

 

Le premier jour, l'enfant reste environ 1 heure, accompagné de ses parents. 

Le deuxième jour, l'enfant reste environ 2 heures dont 1 heure avec ses parents.

Le troisième jour, l'enfant reste 1 demi-journée et participe à un repas. Ses parents restent 1 demi-heure.

Le quatrième jour, l'enfant participe à un repas et à un temps de repos sans ses parents.

Le cinquième jour, l'enfant est accueilli toute la journée sans ses parents. 

 

Si l'adaptation est difficile, une semaine d’adaptation supplémentaire sera nécessaire.

La tarification de cette période est celle d'une semaine classique.

 

Notre micro-crèche est fermée 5 semaines par an en période de vacances scolaires : 1 semaine fin décembre, 1 semaine pendant les vacances de Pâques, ainsi que les 3 dernières semaines d'août. Ces 5 semaines annuelles ne sont pas facturées aux parents. 

 

La structure est également fermée les jours fériés, ainsi qu'un maximum de 6 jours par an pour des journées pédagogiques (communiquées le plus tôt possible) sans que cela entraine une déduction sur la facturation.

 

Télécharger
Règlement de fonctionnement.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB